Collégiens et jeunes de l'école de la 2nd chance découvrent les métiers du BTP

L'ÉA Itedec accueille l'école de la 2nd chance pour découvrir les métiers du BTP

Le 20 avril dernier, le campus L’ÉA ITEDEC à Aubergenville a accueillis plus de 60 collégiens et jeunes de l'école de la 2nd chance pour découvrir les métiers du BTP à l’occasion d’un parcours découverte des ateliers en présence d’apprentis et de professionnels. Ainsi, les jeunes ont pu découvrir les ateliers électrotechnique, menuiserie, fibre optique, génie climatique.

Témoignage de Madame Clapier, Principale adjointe du Collège Jacques Cartier à Issou : « Pour un certain nombre d'entre eux, la grande utilité de la visite a été de leur faire prendre conscience que la voie professionnelle est une voie de réussite et pas une voie de garage comme ils le pensaient. […]

La vision concrète des ateliers permet à certains de commencer à affiner leur projet. Ils semblent avoir pris conscience des exigences de la voie professionnelle, notamment en matière de ponctualité, de précision et de respect des règles. Certains ont fait des parallèles intéressants avec les exigences des enseignants et avec le règlement intérieur.

Les locaux et l'organisation des enseignements ont plu aux jeunes filles et ont réussi à faire tomber un certain nombre de préjugés, pas sur les formations pour l'instant, mais sur l'apprentissage en général. Bref, c'est un bilan tout à fait positif ! »