Appui à votre recherche d'entreprise

Aide au placement en entreprise

Signer un contrat avec une entreprise est une condition indispensable pour suivre votre formation en alternance.

Votre inscription à l’ITEDEC vous permet de bénéficier de l’aide de nos chargés de relations entreprises.
Dès que votre inscription est validée par Itedec, prenez rendez-vous avec nos Chargés de Relation entreprises pour préparer ensemble votre recherche d'entreprise

Cette aide est composée de séances de Techniques de Recherches d’Entreprises (TRE) dont les objectifs sont de :

  • vous aider dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation
  • valoriser votre projet professionnel
  • développer votre aisance lors d’entretiens avec vos futurs recruteurs

Inscrivez-vous dès le mois de février pour bénéficier de cet accompagnement !

Dans l’attente de votre prochaine rencontre avec les chargées de relations entreprises de l’ITEDEC, voici quelques conseils :

L’entretien de recrutement :

Quelques règles importantes

  • soignez votre apparence
  • choisissez une tenue vestimentaire adaptée
  • arrivez à l’heure
  • soyez poli, souriant, calme, positif, sincère
  • éteignez votre portable avant de commencer l’entretien 

Avant l’entretien

  • renseignez-vous sur l’entreprise
  • consultez son site Internet
  • renseignez-vous sur le poste
    o quelles sont les missions ?
    o les qualités requises… ?
  • consultez les fiches métiers de Pôle Emploi, de l’ONISEP ou du CIDJ
  • évaluez le temps de transport afin d’arriver à l’heure à l’entretien
  • préparez un dossier contenant votre CV, la plaquette ITEDEC avec les coordonnées de la personne à contacter

Pendant l’entretien

  • saluez le recruteur et présentez-vous
  • soyez souriant
  • soignez votre vocabulaire
  • répondez aux questions en développant de manière claire et précise
  • à la fin de l’entretien, remerciez le recruteur

quelques questions auxquelles vous devez savoir répondre

  • pourquoi avoir choisi notre entreprise ?
  • pourquoi choisissez-vous ce métier ?
  • quelles sont vos 3 qualités principales ?
  • quels sont vos points faibles ?

La lettre de motivation

  • rédigez votre lettre sous format Word (.doc) sur une page maximum
  • soignez la présentation
  • faites des phrases claires courtes et concises
  • utilisez des mots simples
  • personnalisez le courrier en indiquant si possible le nom de votre interlocuteur
  • en 2 lignes, montrez que vous connaissez l’entreprise et expliquez pourquoi elle vous intéresse
  • listez vos qualités qui correspondent au profil du poste
  • demandez une rencontre, un entretien en fin de lettre
  • terminez votre courrier par une formule de politesse
  • signez la lettre

Le curriculum vitae (CV)

  • il doit être sous format Word (.doc) sur une page maximum
  • indiquez vos numéros de téléphone fixe (si répondeur) et portable ainsi que votre adresse de messagerie électronique
  • pensez à enregistrer sur votre portable une messagerie d’accueil professionnelle
  • choisissez une adresse courriel classique (nom prénom)
  • organisez vos « Expériences professionnelles » de la plus récente à la plus ancienne